750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le saumon Gravlax

Le saumon Gravlax

C'est une recette délicieuse et facile à faire, mais attention elle demande d'être faite à l'avance et idéalement la veille !

Le Saviez-vous ? Le saumon regorge de minéraux essentiels (comme le magnésium, calcium, zinc, fer, potassium, phosphore...) mais aussi il contient beaucoup de protéïnes, et étant un poisson dit : gras, il contient des Oméga 3, qui protègent le système cardiovasculaire. Il est bon pour la vue, le coeur. Anti-ostéoporose et anti-âge, le saumon est bon pour la santé !

 

Pour 6 personnes 

Il vous faut :

- 600 g de saumon frais (en filet, épais et désarêté)

- 200 g de sel

- 200g de sucre

- 1 bouquet d'aneth

- Baies roses, poivre, cumin...

- si vous le souhaitez : un petit verre de Gin

 

La cuisine : 

Dans un bol, concasser les baies, le poivre. Mélanger avec le sel, le sucre, le cumin et 1/2 de l'aneth grossièrement coupée.

Répartir les 3/4 de la préparation sur un plat qui peut contenir le saumon (penser à la hauteur). Cela peut être une boîte alimentaire, un plat avec des rebords ou même un sac de congélation (qui ferme !).

Poser sur le saumon côté chair, le reste des tiges d'aneth et le reste de la préparation en la répartissant à la main, en frottant délicatement sur la chair du poisson. Si vous le souhaitez, asperger de Gin. Puis placer le saumon dans le plat, toujours côté chair (donc la peau est vers le haut), directement sur la préparation en vérifiant que tous les côtés touchent la préparation. Mettre un film alimentaire dessus. Poser quelque chose de lourd dessus (ne pas avoir peur cela ne l'abîmera pas).

L'oublier quelques heures au frais (idéalement un total de 24h) et le tourner une à deux fois pour que tout le saumon soit bien imprégné et enlever l'exédent de jus que fait le sel.

24h après, l'essuyer avec du papier absorbant, mais si vous avez vraiment du mal à enlever les résidus alors le rincer avec un petit filet d'eau clair et éponger délicatement.

Trancher le comme vous souhaiter (finement, en lanière...).

 

Le tour est joué !

 

Ps : pour ma part, je l'aime avec juste du pain de seigle ou de campagne grillé, et un peu de crème fraîche citronée avec de l'aneth !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article